Le célèbre prix Marc-Vivien Foé (donné par RFI et France 24), qui décerne le titre de meilleur joueur africain en Ligue 1, connait désormais ses potentiels vainqueurs pour cette année. Parmi les 12 nominés, on y retrouve 3 Sénégalais.
Pour sa première saison avec l’AS Monaco, Lamine Camara s’est illustré comme l’un des meilleurs milieu en France. Titulaire indiscutable depuis son arrivée en Principauté, le milieu sénégalais s’est distingué par son activité dans l’entrejeu de Monaco (2e de Ligue 1).
En 23 matches de Ligue 1 joués cette saison, l’ancien Messin a inscrit 2 buts et distillé 6 passes décisives. Des performances qui ont sans doute joué en sa faveur à l’heure du choix. La saison dernière, il avait fait également partie des nominés pour ce trophée après une belle saison 2023/2024 au FC Metz.
Promu capitaine du Racing Club de Strasbourg à seulement 20 ans, Habib Diarra réalise sa saison la plus aboutie depuis le début de sa carrière professionnelle.
En tant que leader sûr et en dehors des pelouses, Habib Diarra, le « couteau suisse » de Strasbourg, est un acteur clé de la très belle saison des Alsaciens qui occupent actuellement la 5e place de Ligue 1, à 2 points du podium.
Ayant rejoint la sélection sénégalaise en mars 2024, Habib Diarra, natif de Guédiawaye, est propulsé par RFI comme étant parmi l’un des meilleurs africains de Ligue 1, une première nomination.
L’été dernier, dans la surprise générale, Moussa Niakhate rejoint l’Olympique Lyonnais pour 31 M€, en provenance de Nottingham Forest, devenant ainsi le joueur le plu cher de l’histoire de l’OL.
Malgré des débuts très compliqués, Moussa Niakhate a pu retrouver sa forme et est devenu intouchable dans l’axe centrale Lyonnaise. Ces récentes belles performances ont participé à sa nomination dans le top 12 des footballeurs africains évoluant en France.
Contrairement aux 2 autres sénégalais sélectionnés par RFI, Moussa Niakhate est quant à lui né et formé en France. Il a par la suite explosé en Allemagne (à Mayence) après une saison à Metz (qui jouait en Ligue 1 à l’époque). Moussa a aussi évolué 2 saisons à Nottingham Forest (Premier League).
Donc on peut dire que pour sa première vraie saison en Ligue 1, le défenseur sénégalais de 29 ans figure parmi les meilleurs africains de l’élite française.
Liste des 12 nominés pour le prix Marc-Vivien Foé:
Lamine Camara (Monaco)
Habib Diarra (Strasbourg
Moussa Niakhate (Lyon)
Elisse Ben Seghir (Monaco)
Achraf Hakimi (PSG)
Evenn Guessand (Nice)
Abdoulaye Toure (Havre)
Amine Gouiri (Marseille)
Yahiya Fofana (Angers)
Moses Simons (Nigeria)
Himad Abdelli (Angers)
Hamed Traore (Auxerre)
Bonjour le jeune Idrissa Gueye va nous valoir beaucoup de satisfaction en équipe nationale si ce n’est pas pour cette coupe d’Afrique des nations se sera pour la coupe d’Afrique prochaine c’est moi qui vous le dit à suivre