À seulement 19 ans,
Assane Diao a conquis le cœur des supporters de
Como 1907 en très peu de temps. L’ailier sénégalais, espagnol jusqu’à récemment, a quitté le Real Betis pour rejoindre le Lac de Côme au début du mercato hivernal de janvier. Mais il a rapidement fait sensation du coté de la Serie A (5 buts en 9 matches). Lors d’une interview accordée au site officiel de Como (
comofootball.com), Assane Diao admet avec franchise que ses débuts ont dépassé ses propres attentes.
” La vérité, c’est que je n’imaginais pas commencer comme ça. Bien sûr, c’était ce que je voulais et espérais, mais j’étais aussi conscient que c’était un championnat difficile et que les premiers pas auraient pu être compliqués. Grâce à mes coéquipiers et au staff technique, je me suis tout de suite très bien adapté. “, a t-il déclaré
Très courtisé avant son départ du
Real Bétis (47 matches/ 6 buts), Assane Diao décide de rejoindre le promu Como, après un entretien avec
Cesc Fabregas, légende du football espagnol. Le natif de Ndongane (sud du Sénégal) précise:
“J’ai discuté avec Fàbregas, qui m’a expliqué le projet, sa vision et ce qu’il avait en tête pour moi et pour le développement de l’équipe. C’était très important de lui parler directement ; après cette discussion, je n’ai plus eu d’hésitation et j’ai choisi Côme.”

Assane Diao en rajoute en parlant de sa première rencontre avec Fabregas et de la qualité de sa nouvelle équipe. “Quand on s’est rencontré pour la première fois, le coach m’a dit que j’arrivais dans une équipe avec d’excellents coéquipiers et de grands projets, et qu’il m’aiderait à progresser, tant sur le plan footballistique que personnel. u final, je crois que le projet de Como est clair. Le club veut grandir, et pour grandir, il faut la contribution de tous. Je suis heureux d’avoir des coéquipiers aussi forts qu’eux. La compétition permet de progresser et d’atteindre ses objectifs.”
Une adaptation rapide du Sénégalais!
Il a sans doute réussi son adaptation dans un pays où il n’a jamais joué et dont in ne comprend pas la langue. Malgré tout, Assane s’en sort bien pour ses débuts et donne le secret: “C’est un championnat très intense et compétitif. Lors des trois premiers matchs que j’ai disputés, j’ai été beaucoup aidé par mes coéquipiers et le staff technique, car il n’est jamais facile de s’intégrer dans un nouveau contexte. Je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup voir la ville, mais tout le monde en a dit beaucoup de bien. Je suis très heureux d’être en Italie, un pays riche d’une grande histoire, tant sur le plan sportif que culturel ; c’est un honneur d’être ici.”
Lors de cet entretien, Assane Diao dit s’inspirer de la légende du Bétis Séville,
Joaquín Sánchez et de
Sadio Mané (légende du Sénégal), des joueurs qu’il admire pour leur talent et leur caractère. « Tous les joueurs du Bétis adorent Joaquín ; c’est un exemple et une référence, et le voir porter le maillot de mon club formateur pendant tant d’années était formidable. C’est sans aucun doute une légende du club. J’aime aussi beaucoup Sadio Mané, non seulement parce qu’il est l’un des meilleurs footballeurs du monde, mais aussi pour son humilité et tout ce qu’il a fait pour le Sénégal.”
Le nouvel attaquant des lions conclut en parlant de son frère jumeau,
Ousseynou Diao (Usse) qui évolue avec le réserve du Bétis :
“Il joue au Betis. Je suis très proche de lui et j’espère, je n’en doute pas, le rencontrer un jour sur un terrain de football.