Après une saison 2023/2024 très compliquée du côté de l’ Olympique de Marseille , Iliman Ndiaye décide de retourner en Angleterre où il a évolué depuis le début de sa carrière processionnelle avec Sheffield United (88 matches/ 22 buts).
Une décision qui relance sa carrière après des statistiques (4 buts en 46 matches) et un temps de jeu limité à l’OM, son “club de cœur. Cette saison avec Everton, l’international sénégalais a inscrit 8 buts en 28 matches, toutes compétitions.
En plus de ses stats en parfaite évolution par rapport à ceux de Marseille, Iliman Ndiaye est l’un des meilleurs créateurs en Angleterre et en Europe. D’après le dernier classement des meilleurs dribbleurs des 5 grands championnats européens publié par Squawka , l’ailier des lions de 25 ans (né le 06 mars 2000) figure dans le top 10.
Une 10e place honorable vu les noms de devant !
Iliman Ndiaye occupe la 10ème place de ce classement. Une position très honorable si on constate les superstars qui sont citées en haut du classement. Blessé depuis plus d’un mois, “Baye Ili” a réussi 58 dribbles en Premier League, deuxième plus grand nombre de ce championnat derrière le Ghanéen de West Ham, Mohamed Kudus.
Dans le top 3 de ce classement, on retrouve Lamine Yamal , le crack Barcelonais de 17 ans) à la première place. Yamal en a ainsi totalisé 101 en Liga cette saison. Jeremy Doku de Manchester City (2e) avec 88 dribbles et Jamie Gittens (Dortmund) complètent le podium avec ses 76 dribbles en Bundesliga.
Voici le Top du classement :
1- Lamine Yamal (FC Barcelone) : 101 dribbles
2- Jérémy Doku (Manchester City) : 88 dribbles
3- Jamie Gittens (Dortmund) : 76 dribbles
4- Florian Writz (Leverkusen) : 73 dribbles
5- Dodi Lukebakio (FC Séville) : 73 dribbles
6- Mohamed Kudus (West Ham) : 70 dribbles
7- Jamal Musiala (Bayern Munich) : 68 dribbles
8- Kylian Mbappé (Real Madrid) : 65 dribbles
9- Vincius Jr (Real Madrid) : 64 dribbles
10- Iliman Ndiaye (Everton) : 58 dribbles