A bientôt 36 ans (35 ans et 6 mois), Idrissa Gana Gueye performe encore dans le plus grand championnat au monde. Le weekend dernier, alors son équipe, Everton, est mené au score par West Ham, le vétéran sénégalais sauve ses coéquipiers avec une belle passe décisive Jake O’Brien à la dernière minute.
Une belle performance qui consolide la bonne forme des Toffees depuis l’arrivée de David Moyes. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu d’Everton, malgré son âge avancé, Gana réalise l’une de ses meilleures saisons depuis qu’il a rejoint la Premier League en 2016.
Selon les statistiques révélées par les médias anglais Squawka, Idrissa Gana Gueye est le premier joueur des 5 grands championnats européens (Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga, Ligue 1) à atteindre la barre des 100 tacles réussis en championnat.
Lire aussi: “RB Leipzig : Marco Rose tombe sous le charme de Tidiam Gomis !”
Après seulement 29 journées de Premier League, le champion d’Afrique 2021 est déjà à 112 tacles réussis, dépassant même son total de la saison 2023/2024 (110 tacles). C’est la 7e fois de sa carrière qu’il réalise plus de 100 tacles en une seule saison dans les cinq meilleurs championnats européens, réalisant cet exploit pour Everton (x4) , Lille (x2) et Aston Villa.
Gana, une renaissance au haut niveau.
Quasiment tous les cadres de la sélection sénégalaise ont quitté l’Europe à lexception d’Idrissa Gana Gueye. Sadio Mane, Kalidou Koulibay, Edouard Mendy évoluent actuellement dans le championnat saoudien, en Saudi Pro League, alors que Gana, de retour à Everton après trois saisons au PSG, retrouve sa forme et une place d’intouchable dans la prestigieuse, Premier League.
Une forme qui confirme le professionnalisme et la bonne hygiène de vie du joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal (119 sélections). Vue sa forme du moment, il n’est pas encore prêt à céder sa place aux jeunes.