Tuesday, April 1, 2025
AccueilEquipe nationaleSénégal: Assane Diao ne peut pas encore jouer à cause de l'Espagne!

Sénégal: Assane Diao ne peut pas encore jouer à cause de l’Espagne!

Suite et pas encore fin dans le dossier Assane Diao. Après une rude bataille entre le Sénégal et l’Espagne, l’ailier de 19 ans a choisi les lions mais ne devrait pas encore porter le maillot de l’équipe nationale du Sénégal selon Marca.

Malgré qu’ils aient convaincu Assane Diao de rejoindre la Tanière des lions, les fédéraux sénégalais n’ont pas démarré les formalités administratives pour le changement de nationalité sportive du champion d’Europe d’Europe U19 avec l’Espagne.

Assane Diao a aussi joué avec les Espoirs de la Roja en septembre 2023 après des débuts exceptionnels avec le Bétis Séville. Malgré les allègements des règles concernant les binationaux par la FIFA, Assane Diao ne peut pas encore honorer sa première sélection.

Lire aussi: “Assane Diao : « Je suis heureux d’être au Sénégal »”

Pour y arriver, Le Sénégal doit soumettre une demande au Secrétariat général de la FIFA pour que l’ailier de Como 1907 puisse jouer pour eux. En attendant que la CSJ (Chambre du Statut du Joueur) se prononce, Assane Diao ne pourra jouer pour aucune équipe nationale. Cette demande doit contenir trois sections :

– Demande écrite du joueur de changer de Fédération, expliquant les raisons du changement et confirmant qu’il est conscient que le droit de changement ne peut être exercé qu’une seule fois.

– Liste des matchs joués par le joueur avec la Fédération précédente confirmant que le joueur n’a jamais participé avec l’équipe senior de l’Espagne.

– La preuve que le joueur en question, au moment de jouer son premier match avec l’équipe nationale précédente, possédait déjà la nationalité du nouveau pays qu’il souhaite représenter.

Eviter de subir les sanctions de Emilio Nsue!

la FIFA a sanctionné la Guinée équatoriale avec des défaites sur tapis vert (3-0) contre la Namibie et le Libéria pour avoir aligné Emilio Nsue, (meilleur buteur de la CAN 2023) un ancien jeune international espagnol, en violation des procédures établies par l’instance dirigeante du football mondial.

La Fédération équato-guinéenne de football a été condamnée à une amende de 164 000 dollars (+98 000 000 FCFA) pour avoir aligné le joueur, qui avait auparavant participé  aux qualifications pour les Coupes du monde 2018 et 2022 . Une longue bataille juridique s’en est suivie, au cours de laquelle, il y a quelques jours à peine, la FIFA a statué en faveur de Nsue. Au cours de cette période, il a manqué 12 matchs avec son équipe nationale, avec laquelle il a commencé à jouer en 2013.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments