La Renaissance Sportive de Berkane remporte son tout premier titre de champion du Maroc en Botola Pro, après un match nul 1-1 contre l’US Rabat, samedi soir.
Après une décennie à jouer les premiers rôles sur la scène continentale, la Renaissance de Berkane a enfin réussi à asseoir sa domination sur le plan national. Les Oranges ont remporté leur premier titre historique, d’une part, grâce aux artisans sénégalais, Mamadou Lamine Camara et Paul Valère Bassene, à plus d’un mois du terme de la Botola Pro Inwi D1 .
24/25 CHAMPIONS INWI Botola Pro !!! 🏆 🧡 pic.twitter.com/SzmF0XB9Vy
—RSB | Champions du Maroc 🏆🧡🤩 (@RSBfootball) 16 mars 2025
Avec le point réaliser samedi, la Renaissance affichait 60 points au compteur, soit 15 points de plus que son poursuivant direct : l’ AS FAR . Le Wydad de Casablanca , lui, enregistrait un quatrième nul consécutif (1-1 face à l’IRT) et laissait filer les Orientaux. Il faut dire que l’écart entre la RSB et ses poursuivants est abyssal, à presque deux mois du terme de la saison 2024-25 de la Botola D1.
Les Oranges se sont imposées à 18 reprises depuis l’entame, contre 12 victoires pour l’AS FAR et le FUS (respectivement deuxième et troisième). Le champion du Maroc 2024-25 a également essuyé une seule défaite, contre 4 pour les Militaires et le Wydad. Les coéquipiers de Paul Valère Bassène affichent incontestablement la meilleure ligne défensive du championnat, avec 10 buts encaissés en 25 rencontres. Leur ligne offensive est la deuxième de la Botola (40 buts).
Autre facteur capital : la Renaissance de Berkane a réussi à mater ses concurrents directs pour le titre, à savoir les deux géants casablancais et l’AS FAR. Ce titre historique est l’aboutissement d’une saison exceptionnelle pour la RS Berkane, qui a montré un niveau de jeu impressionnant tout au long de la compétition.