Ce n’est plus un doute. Assane Diao ne jouera pas pour l’Espagne. Le sélectionneur de la Roja, championne d’Europe en titre, a publié ce vendredi la liste des joueurs qui disputeront le match de la Ligue des Nations qui opposera l’Espagne aux Pays Bas.
Dans cette liste, on note l’absence d’Assane Diao qui était très attendu dans cette sélection d’après Revelo. Mais ce dernier a été convoqué hier par Pape Thiaw pour intégrer l’équipe nationale du Sénégal. Ce qui semble ne pas etre sur le gout de l’Espagnol, Luis de la Fuente.
Lire aussi: « Espagne: Assane Diao zappé par Luis de la Fuente! »
En conférence de presse après la publication de sa liste, le coach de la Roja s’est prononcé sur le cas Assane Diao. » La convocation d’Assane Diao avec le Sénégal ne me préoccupe pas. J’ai beaucoup d’expérience et j’ai vécu beaucoup de situations depuis que je suis ici. Pour jouer pour l’Espagne, il faut pouvoir le faire et vouloir être convoqué. Mais il y a une chose plus importante : ici, nous n’obligeons personne à jouer pour l’Espagne. Les footballeurs doivent être fiers de jouer pour une équipe championne du monde, championne d’Europe et victorieuse de la Ligue des Nations. Celui qui a des possibilités de jouer avec nous le fera. Ca a toujours été comme ça. Le travail de la sélection espagnol est exceptionnelle. »
Il poursuit sa logique en magnifiant le fait que plusieurs binationaux aient choisi l’Espagne. » Je préfère des joueurs comme Laporte, Le Normand, Lamine Yamal, Samu Aghehowa, Mateo Joseph, Dean Huijsen pour leur choix de jouer pour l’Espagne sans condition et très convaincus. C’est ce qui est important, c’est ce que l’on doit mettre en valeur. C’est très difficile de jouer avec l’Espagne. », conclut-il.
Même le sélectionneur de l’Espagne Espoirs, Santi Denia a ignoré Assane Diao dans sa liste, également publiée ce matin. La stratégie de Pape Thiaw a sans doute eu des effets en Espagne. Le désormais ailier sénégalais est attendu dans la Tanière la semaine prochaine pour le rassemblement des lions.