On attendait la liste du sélectionneur de l’Espagne où était censé figurer Assane Diao. Celle-ci vient d’être publiée par Luis de la Fuente. Et Assane n’y figure pas.
Ces derniers jours, la bataille était très rude entre le Sénégal et l’Espagne pour récupérer l’ailier de Como. Hier, Pape Thiaw a sorti la liste des lions qui devraient disputer les deux prochains matches du Sénégal (face au Togo et au Soudan), comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
6 nouveaux joueurs sont ainsi appelés pour la première fois en équipe nationale. Parmi eux, Assane Diao, très attendu dans la Tanière. Malgré la déclaration de Pape Thiaw qui confirme avoir eu l’approbation du natif de Ndongagne, certains sénégalais ont montré leur scepticisme quand à la venue de l’ancien de Bétis.
A lire aussi: “Tanière des lions: Tout savoir sur les 6 nouveaux convoqués par Pape Thiaw!”
En effet tous les nouveaux lions, à l’exception d’Assane Diao, ont réagit à leurs convocation. Une attitude qui inquiète le public des lions qui espèrent que le champion d’Europe U19 ne tournera pas le dos à la sélection sénégalaise à la dernière minute, surtout à la sortie de Moussa Diao qui craint pour l’intégration de son fils dans la Tanière.
Sénégal, un second choix pour Assane?
Luis de la Fuente n’a pas appelé l’ailier de Como (5 buts en 10 matches de Serie A). Avec son attaque très riche (Lamine Yamal, Nico Williams, Ferran Torres, Dani Olmo, Ayoze Perez, Morato, Yeremy Pino…) le coach de l’Espagne n’a pas jugé nécessaire d’appeler Assane Diao qui est désormais faire une choix encore plus difficile: rejoindre le Sénégal où il a déjà une convocation ou attendre l’Espagne où rien ne lui est garanti.
Dans les prochaines heures, nous aurons la réponse du joueur qui sans a reçu des pressions vue la réactions des médias espagnols hier après la publication de la liste des lions.
La liste des U21 de l’Espagne a aussi été rendue publique mais le nom d’Assane Diao n’y figure pas. Donc son choix de porter le maillot du Sénégal est accepté par les Espagnols.