Le sélectionneur des lions, Pape Thiaw fera face à la presse ce jeudi 13 mars pour publier la liste des joueurs sénégalais qui disputeront les deux prochains matches du Sénégal, comptant pour les 5e et 6e journées des qualifications de la Coupe du monde 2026.
Dans cette liste, un joueur est très attendu par les supporters sénégalais. Il s’agit du jeune ailier de Como, Assane Diao. En effet, selon Fabregas, l’Hispano-Sénégalais de 19 ans a déjà reçu une convocation de Pape Thiaw. Mais va-t-il répondre à l’appel du sélection des Lions?
On en est pas sûr vus les derniers évènements de la journée. Le père du joueur, Moussa Diao a donné une interview ce lundi à AS où il semble donner la faveur à la Roja qui tente de bloquer le natif de Ndongane, auteur de bons débuts en Serie A.
Lire aussi: “Equipe nationale du Sénégal : « Assane Diao est convoqué » révèle Fabregas !”
“Il est vrai qu’il a les deux possibilités et qu’il est douteux. Je veux qu’il choisisse ce qui lui rend heureux. Il hésite et je lui ai seulement dit que nous soutiendrions sa décision. Tout ce qu’il décide sera parfait.
Je lui ai juste dit qu’en Espagne il y a beaucoup de concurrence et qu’au Sénégal ce sera peut-être un peu plus difficile pour lui à cause de la difficulté de s’intégrer, mais le plus important est son envie et je ne peux rien lui dire de plus.”, déclare le père du joueur.
Moussa Diao rajoute une couche à sa déclaration: “En Espagne, Assane connaît les catégories inférieures, tout le monde sait qui il est, mais le Sénégal est une autre possibilité. Nous sommes très heureux de ses performances en Italie. Il est heureux et les choses se passent bien pour lui.
Mais le plus difficile, même s’il est en équipe nationale, c’est de rester à ce niveau et pour cela il sait qu’il doit travailler dur et continuer comme ça. Cesc Fabregas a été décisif dans sa signature d’Assane et maintenant il est décisif en raison de la confiance qu’il ressent de la part de son entraîneur. Nous l’avons vu quand nous étions là-bas avec lui, nous avons vu ce que Cesc représente pour lui.”
Assane Diao, un champion d’Europe avec l’Espagne!
L’ancien joueur du Real Bétis a déjà joué plusieurs matchs avec les différentes catégories de jeunes de la sélection nationale. D’ailleurs, l’été dernier, quelques semaines avec le sacre de l’Espagne à l’EURO 2024, avec Lamine Yamal et Nico Williams (deux joueurs d’origines africaines), Assane Diao devenait aussi champion de l’EURO des moins de 19 ans.
Au vu de son niveau de forme cette saison avec le club italien de Côme, il pourrait bien être convoqué par Luis de la Fuente pour affronter les Pays-Bas en Ligue des Nations. Selon son entraineur en club, il a même été présélectionné par le coach de la Roja.
https://x.com/carrusel/status/1899142537912123737