L’équipe nationale du Sénégal disputera deux matchs très importants durant ce mois de mars. En marge des qualifications de la Coupe du monde 2026, les lions affronteront le Togo (le 22 mars) et le Soudan (le 25 mars). Le nouveau sélectionneur des lions, récemment confirmé comme titulaire à la place d’Aliou Cissé, Pape Thiaw, va dans une semaine faire face à la presse sénégalaise pour publier la liste des joueurs retenus pour disputer ces deux chocs.
Avant les forfaits déjà confirmés d’ Iliman Ndiaye, de Nicolas Jackson et de Habib Diarra, Pape Thiaw devra s’appuyer sur d’autres joueurs pour réussir sa mission. De probables nouvelles têtes sont attendues en attaque avec des cascades de blessures.
1- Pape Meissa Ba (Schalke 04)
A 27 ans, PMB va peut-être enfin découvrir la Tanière des lions. Auteur d’une première partie de saison très intéressante avec Grenoble en inscrivant 11 buts (dont 10 en Ligue 2), l’ancien du Red Star est un candidat sérieux pour remplacer Jackson, blessé.
Désormais, il évolue en Allemagne, à Schalke 04 (Bundesliga 2). Malgré ce changement de pays et de championnat, Pape Meissa Ba continue de performer. En 5 matches disputés avec sa nouvelle équipe, PMB a déjà marqué 2 buts et donné une passe décisive, confirmant ainsi sa bonne forme cette saison.
Arrivée au Havre Athlétic Club (HAC) en juillet 2023 en provenance de Beerschot VA (D1 belge), Issa Soumare retrouve enfin ses marques en Normandie après un prêt l’hiver 2024 à l’AJ Auxerre. En ce début d’année, l’attaquant de 24 ans est très chaud. Le natif de Podor (nord du Sénégal) a inscrit 3 buts et distillé 2 passes lors des 4 dernières rencontres du HAC, devant ainsi le “Sauveur” de son équipe.
Avec ses récentes performances, l’attaquant formé à Génération Foot est cité comme un potentiel renfort des lions. Même si la concurrence est très grossière au sein de la Tanière, Issa Soumaré a des cartes à faire valoir quand arrivera leur choix pour Pape Thiaw qui est enquête de renforts pour l’attaque des lions.
Un peu plus d’un mois après son arrivée au FC Metz, Idrissa Gueye (18 ans) s’est déjà imposé comme un élément important du club messin qui lutte pour remonter en Ligue 1. En 8 matches disputés en Ligue 2, l’ancien attaquant des U17 du Sénégal (auteur d’un triplé lors de la coupe du monde des moins de 17 ans) a fait trembler les filets à 3 reprises.
Néanmoins son jeune âge, Idrissa Gueye enchaîne les bonnes performances et semble être une option sérieuse pour renforcer l’attaque des lions surtout avec le forfait de Nicolas Jackson (Chelsea).
4- Pape Amadou Diallo (FC Metz)
En 19 matches disputés cette saison, Pape Amadou Diallo (20 ans) est auteur de 5 buts et de 2 passes décisives. Le jeune ailier est arrivé en France en avril 2023 en compagnie de Lamine Camara (actuel joueur de l’AS Monaco) .
Mais le vainqueur du CHAN et de la CAN U20 2023 a connu des débuts difficiles avec le Metz à cause de nombreuses blessures. Mais en ce début d’année, l’ancien de Génération Foot a retrouvé sa forme physique et commence à s’imposer avec des performances remarquables en Ligue 2.
Avec la blessure d’Iliman Ndiaye (absent au moins pour 2 mois), PAD est cité comme son probable remplaçant dans la Tanière. Si le dossier Assane Diao, convoité par le Sénégal et l’Espagne, ne se débloque pas, Pape Amadou Diallo pourrait être convoqué par Pape Thiaw.