Avec sept buts et trois passes décisives cette saison, l’Hispano-Sénégalais de 19 ans entre de nouveau dans les poules des grands clubs de Premier League!
L’émergence d’Assane Diao en Serie A est encore meilleure que ses performances au Real Betis la saison dernière. Le jeune ailier avait marqué trois buts consécutifs lors de ses quatre premiers matchs sous Manuel Pellegrini, qui l’a fait débuter dans les derniers instants de la visite du Rangers FC en Ligue Europa, mais lui a donné une place de titulaire contre le Granada CF, le Valencia CF et le Sparta Prague. Assane Diao répondant à la confiance dès le début avec un but à chaque match. Ensuite, son influence s’est progressivement estompée malgré de nombreuses minutes jouées, atteignant un rôle résiduel dans la saison 2024/2025 sous les ordres de l’entraîneur chilien. Avec Cesc Fàbregas, le numéro « 38 » carbure encore : cinq buts en neuf matches officiels avec Como 1907.
La semaine dernière, Liverpool et Newcastle ciblaient le jeune prodige. Tandis que le natif de Ndongane était également lié à Manchester United et Brighton l’été dernier. Mais c’est Brentford qui avait fait le plus d’efforts en se déplaçant jusqu’en Espagne pour tenter de s’attacher ses services. Ce qui avait forcé les responsables du Bétis à améliorer rapidement son contrat. Milan était également fortement lié à dans ce dossier avant qu’il ne vienne en l’Italie, même si c’est une autre entité lombarde qui a débloqué un montant qui a convaincu La Palmera.
De cette façon, l’attaquant élevé à Badajoz a changé d’équipe en janvier dernier en échange de 11,5 millions d’euros, même si les “Verdiblancos” se réservent 20% d’une éventuelle vente future qui, vu les gros titres depuis qu’il porte le maillot de Como 1907, ne semble pas loin. Et bien sûr, la Premier League est l’une des rares destinations où les plus-values sont pratiquement garanties.
Pourtant, Assane Diao est heureux et installé à Côme, où il vit avec sa petite amie. Malgré ses 19 ans, il a déjà montré ces derniers mois une maturité plus typique des footballeurs plus âgés, ignorant à l’époque des offres bien meilleures financièrement que ce qu’il recevait à Séville . En fait, il a renouvelé son contrat avec le Real Betis et, quelques mois plus tard, il a accepté un accord de protection qui permettait à son ancien club de gérer son salaire d’une certaine manière (s’ils voulaient plus de 15 millions d’euros pour lui, ils devraient le doubler).
Bien conseillé par son père et un agent en qui il a pleinement confiance, il ne prend pas de décisions à la légère, mais, entre autres, il rend la confiance qu’il a reçue et évalue où il est préférable de grandir ou, en réalité, où il voit plus d’options pour continuer à progresser. Pour cette même raison, ses proches considèrent qu’il est très peu probable qu’il quitte le club de Lara l’été prochain, à moins qu’une offre ne soit faite en dehors du marché.
Les Voltiens ont déjà laissé entendre, à la lumière des rumeurs d’un appel des géants italiens, qu’ils n’avaient pas l’intention de se séparer de leurs jeunes conquêtes, même si les experts estiment que, pour le double du montant investi (à partir de 23 millions d’euros ), ils y réfléchiraient. Ce montant, par exemple, signifierait une pincée supplémentaire de 4,6 millions pour les Héliopolitains, même si tout indique que l’attaquant continuera la saison prochaine à Como 1907.