Dans moins de deux ans, le Sénégal va accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse 2026. Pour cela le pays est en pleine préparation pour être prêt en terme d’infrastructures où se dérouleront les différentes compétitions.
C’est dans ce sillage que le Sénégal et la Chine ont signé un protocole d’accord pour la réfection de plusieurs stades. Le China State Construction (CSCEC), chargé des travaux, a récemment faut le point sur cette mission.
“Dans le cadre de la coopération sino-africaine, la CSCEC a mené de nombreux projets durables dans les pays africains, contribuant ainsi à leur développement socio-économique. Les travaux de réhabilitation de quatre stades sénégalais en sont un parfait exemple.
“Le projet porte sur la rénovation et la mise à niveau des installations extérieures, des infrastructures sportives, de la décoration architecturale et des systèmes électriques des stades Léopold Sedar Senghor à Dakar, Aline Sitoe Diatta à Ziguinchor, Lamine Gueye à Kaolack et Ely Manel Fall à Diourbel.
“Parmi eux, Léopold Sedar Senghor, situé dans la capitale Dakar, avec une capacité d’environ 60 000 places, est actuellement le plus grand stade multisports du Sénégal.
“Après sa rénovation, il servira de lieu d’accueil pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 au Sénégal.”, peut-on lire sur le site officiel de China State Construction.
Après les JOJ 2026, le Sénégal est également candidat pour l’organisation de la Coupe d’Afrique 2029 selon le Directeur de la SOGIP, Dame Mbodji. Et ces nouveaux bijoux faciliteront la candidature sénégalaise.
En plus des stades Me Abdoulaye Wade (Diamniadio), Lat-Dior (Thiès), Demba Diop (Dakar), reçus en 2025, le Sénégal sera quasiment prêt à organiser une CAN à 24 équipes avec toutes ces infrastructures.