Dans une dizaine de jours, Aliou Cissé fera de nouveau face à la presse sénégalaise pour annoncer la liste des joueurs sénégalais qui disputeront la double confrontation face au Malawi, matchs comprenant pour les 3e et 4e journées des qualifications de la CAN 2025. Dans cette prochaine , un nouveau joueur pourrait faire son apparition.
Il s’agit du portier franco-sénégalais de 24 ans, Yehvann Diouf. Après une longue période d’observation, le gardien rémois semble avoir pris sa décision de porter les couleurs sénégalaises, d’autant plus qu’une place peut se libérer prochainement.
Lors d’une récente interview selon laquelle Yehvann Diouf était accordé à la Ligue 1 Libre, il a évoqué sa possibilité de jouer pour le Sénégal, la France ou la Pologne (qui l’a approché avant l’EURO 2024). Et il a aussitôt écarté la piste polonaise.
“J’ai des racines poloniases du côté de ma mères et du côté sénégalais, c’est mon père. Mais moi, j’ai plus de liens avec le Sénégal ou la France. Quand à la Pologne, je n’ai aucun contact avec ma famille là-bas. Je ne parle pas polonais et je n’ai jamais mis mes pieds dans ce pays.
“Ce qui fait que je ne pourrai pas jouer pour cette sélection. Car il n’y a pas ce lien d’attaches que j’ai besoin pour porter le maillot d’un pays. Il faut que je me sente appartenir à ce pahs . Je me plus appartenir au Sénégal ou à la France.”
Quand Alexandre Ruiz lui pose la question “Qu’est ce que le Sénégal représente pour toi ?”, la réponse de Yehvann Diouf montre tout l’intérêt qu’il a pour son pays d’origine.
“Le Sénégal, c’est une partie de moi et je suis content de cela. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas parler le wolof, la langue locale. J’ai une famille très proche au Sénégal et chaque 2 ou 3 ans, j’essaie d’y aller.”
Au journaliste de poser une question directe par rapport à ses précédentes chances d’être convoqué par Aliou Cissé comptes tenues de ses performances en club. Et là Yehvann Diouf est un peu plus clair sur ses ambitions de porter le maillot sénégalais.
“Oui je crois que je pouvais être convoqué mais je ne suis pas le sélectionneur. Maintenant, c’est à moi de continuer le travail pour montrer que je peux aller en sélection.”
Maintenant reste à savoir si la Fédération sénégalaise de football (FSF) et Aliou Cissé ont pris contact avec le portier rémois pour les prochaines échances car la situation de Mory Diaw ne convient à la sélection.
Depuis le début de la saison, Mory Diaw, 3e gardien des lions, n’a joué aucune minute avec Clermont Foot (Ligue 2). C’est tout le contraire pour Yehvann Diouf qui est un titulaire indiscutable au Stade de Reims lors des 3 dernières saisons de la Ligue 1 française.