Si certains joueurs binationaux hésitent toujours à choisir le Sénégal, deux gamins, qui jouent avec les moins de 19 ans de Strasbourg l’ont fait. Il s’agit de François Mendy, de Tidiane Diallo et d’Idrissa Sabaly.
Interrogé par Footsen, il y’a quelques mois, François Mendy (convoqué une fois avec la France U17) nous avait confié son intention de porter les couleurs du Sénégal, son pays de naissance.
“Je suis Sénégalais car je suis né aux Parcelles Assainies de Dakar. Je suis une fois appelé lors d’un stage avec les moins de 17 ans de la France. Cela n’empêche, le Sénégal est mon pays. Et quand on t-on me convoquera, je vais répondre fièrement à l’appel”, disait-il.
François Mendy est aujourd’hui considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs dans le centre de formation du Racing Club de Strasbourg. Colosse en défense, François Mendy (17 ans) veut s’inspirer du capitaine de Strasbourg, Habib Diarra, qui a rejoint la Tanière en mars dernier.
Tidiane Diallo a quand à lui déjà pris contact avec les dirigeants du football sénégalais pour leur annoncer son intention de porter le maillot Sénégalais. Il l’a fait lors du dernier mondial U17 en Indonésie.
Après le huitième de finale opposant le Sénégal à la France (victoire des Bleuets), le jeune ailier strasbourgeois s’est approché de Serigne Saliou Dia (ancien coach des U17 et actuel sélectionneur de U20) pour lui souffler “ je veux jouer un jour pour le Sénégal”. Récemment, Tidiane a joué avec les U18 français en amical.
Le dernier, c’est le crack de 16 ans, Idrissa Sabaly qui a débarqué cette saison en Alsace. Le jeune ailier a quitté l’AS Nancy Lorraine cet cété pour rejoindre Strasbourg et son prestigieux centre de formation. Idrissa Sabaly fait également partie de ces gamins, nés en France, mais qui ne rêve que de jouer pour leur pays d’origine, le Sénégal.
Dans quelques mois, tous ces binationaux peuvent être très utiles pour le Sénégal. Car en 2025, se jouera la CAN U17 et la CAN U20. Champions d’Afrique dans ces deux catégories de jeunes, le Sénégal aura besoin des équipes de qualités pour conserver ses trophées gagnés.