Le nouveau format de la Champions League a démarré cette saison 2024/2025 avec une plétore de “petites équipes”. Le Stade Brestois (3ème de Ligue 1 la saison dernière) fait ainsi partie des équipes qui découvrent la plus grande compétition européennes.
Et dès la première journée des phases de groupe, le club breton enregistre sa première victoire de son histoire en Ligue des champions. Et ceci grâce à Abdallah Sima. Grâce à son but inscrit à la 59ème face à Sturm Graz, Sima offre à Brest la victoire (2-1). Il devient ainsi le premier joueur de l’histoire à donner 3 points à Brest en C1.
Après cette belle prestation à domicile, Abdallah Sima est élu ” Homme du match” par l’UEFA. Une belle récompense pour un joueur prêté. Il devient par la même occasion le premier joueur sénégalais à remporter un trophée de “Man of the match” en Champions League depuis quasiment 2 ans. Le dernier a le faire, c’était Sadio Mané, en octobre 2022, avec le Bayern Munich, quelques jours avant sa grave blessure qui l’avait empêché de disputer la Coupe du monde Qatar 2022.
Autre exploit de Sima, hier, son 8e but dans les compétitions européennes. En seulement 16 matches, Abdallah Sima a réussi à scorer à 8 reprises. Un bon ratio pour un attaquant qui a joué les Coupes d’Europe avec le Slavia Prague (République Tchèque), les Rangers (Ecosse) et le Stade Brestois (France).
Avec sa belle performance de ce jeudi, l’attaquant des lions démarre enfin sa saison à Brest oú il est prêté par Brighton. Ce qui une habitude car depuis qu’il a signé en 2021 au BHA, Sima n’y a jamais joué officiellement avec ce club anglais. Il a eu des prêts à Stoke City (Championship), Angers (Ligue 1), Rangers (Premiership) et Brest (Ligue 1). Peut-être une belle opportunité pour lui de se stabiliser enfin en club.