Le tournoi de l’UFOA A, qualificatif pour la prochaine CAN des moins de 20 ans, a débuté hier à Monrovia au Libéria. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, cherche une qualification pour pouvoir défendre son trophée gagné il y’a moins de deux ans avec une bee génération (Lamine Camara, Mamadou Lamine Camara, Pape Demba Diop…) Et les hommes de Serigne Saliou Dia sont bien partis pour y arriver.
Logé dans le groupe B en compagnie du Mali et de la Gambie, le Sénégal a bien réussi son entrée en lice. Les Lionceaux ont battu leurs voisins maliens (2-0).
C’est Serigne Fallou Diouf (18 ans), capitaine de l’équipe, qui a ouvert le score. Dès la 26ème, sur un coup-franc bien exécuté, le défenseur de Génération Foot saute pour claquer sa tête et tromper le portier des Aiglons.
Au retour des vestiaires, les poulains de Serigne Saliou Dia (ancien entraîneur des U17 du Sénégal) accentuent la pression pour faire le break à la 62ème minute, grâce au nouvel entrant, Abdourahmane Dia (pensionnaire de l’Académie Darou Salam).
Le Sénégal remporte ainsi sa première victoire du tournoi. Les lionceaux rejoueront le 19 septembre face à la Gambie. Après le retrait de la Mauritanie, le Sénégal n’aura que 2 matches en phase de poule.
Auteur du premier but sénégalais, Serigne Fallou Diouf est élu “Homme du match”. Une belle récompense pour ce jeune défenseur qu’on ne présente plus aux Sénégalais.