Dans quelques semaines, la Confédération africaine de football (CAF) va publier la liste des 30 joueurs retenus pour la course au Ballon d’Or 2024. Mais, aucun joueur ne se détache pour succèder à Victor Osimhen, vainqueur de la précédante édition.
Ainsi les spéculations se multiplie pour savoir qui est le favori. Les Guinéens désigne leur attaquant vedette, Serhou Guirassy, auteur de 30 buts, la saison dernière, en Bundesliga. Les Marocains quand à eux ont choisi leur joyau, Brahim Diaz vainqueur de la Liga et de la Ligue des Champions avec le Real Madrid.
Champions d’Afrique en titre, les Ivoiriens ont plusieurs candidats pour le Ballon d’or de cette année. D’abord, le buteur décisif de la finale, Sébastien Haller qui vient d’être transféré à Léganès en Espagne. Odilon Koussounou, auteur d’une belle CAN et d’une saison remarquable avec le Bayer Leverkusen est aussi un candidat sérieux pour les prochaines CAF Awards d’après les supporters des Éléphants. Simon Adingra (Brighton), meilleur jeune de la CAN 2023, est aussi cité comme l’un des favoris.
Malgré leur déception en Côte d’Ivoire, les Sénégalais ont aussi des prétendants cette année. Lamine Camara (meilleur jeune africain 2023, meilleur jeune et plus beau but en Ligue 1 2024, meilleur jeune de la phase de groupe de la CAN 2023) a de fortes chances de figurer dans la liste des nominés pour le Ballon d’or africain 2024. D’autant plus qu’il fait un bon début de saison avec l’AS Monaco.
Un autre sénégalais qui peut espèrer une nomination par la CAF, Nicolas Jackson. Malgré les nombreuses critiques, Jackson a quand même réussi à mettre 17 buts et distillé 4 passes décisives, toutes compétitions confondues, avec Chelsea la saison dernière. Il a fini la saison comme deuxième meilleur buteur africain en Premier League, juste derrière Mohamed Salah (2 Ballons d’Or). Et tout ça, sans le moindre penalty tiré. Ses performances le place comme un potentiel candidat pour le BOA.
D’autres stars africaines à l’image d’Ademola Lookman, Victor Osimhen, Edmon Tapsoba, Pierre Emerik Aubameyang seront sans doute en lices pour cette année.
La légende sénégalaise, Sadio Mane, vainqueur de ce trophée à deux reprises (2019, 2022) peut aussi figurer dans cette short-list des nominés. Avec Al Nassr, il a inscrit 19 buts et donné 11 passes décisives la saison passée.