Considéré comme le meilleur joueur sénégalais de l’histoire, Sadio Mané continue de marquer sa légende en équipe nationale. Titulaire le vendredi dernier, lors du match nul (1-1) face au Burkina Faso, Sadio Mané a enregistré sa 108ème sélection sous les couleurs sénégalaises. Faisant de lui le 2ème joueur le plus capé de l’histoire des Lions, juste derrière Idrissa Gana Gueye (35 ans) qui compte 3 sélections de plus que lui. Agé seulement de 32 ans, « Nianthio » semble avoir une belle marge pour passer devant son ami et coéquipier, Idrissa Gana Gueye, pour ainsi être le Lion qui a plus porté le maillot de l’équipe nationale.
Des records difficiles à battre.
Lors du nul (1-1) entre Lions et Etalons, Sadio Mané inscrit l’unique but des hommes d’Aliou Cissé qui se font rattraper à la dernière minute du match. Grâce à cette nouvelle réalisation, Sadio Mané porte le nombre de ses buts en sélection à 44 loin devant Henri Camara qui en a mis 29. En juin 2022, quelques mois après le premier sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique, le numéro des Lions 10 entre dans l’histoire en faisant comme d’autres légendes du football africain (Eto’o, Drogba, Mahrez, Salah) et mondial (Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, David Villa) en devenant le meilleur buteur de son pays après un triplé inscrit au Stade Me Abdoulaye Wade face au Bénin. Depuis lors, l’ancienne star de Liverpool continue de creuser l’écart dans ce domaine. Parmi les Lions actuellement actifs, c’est Ismaila Sarr qui arrive loin derrière avec 13 buts en équipe nationale.
En termes de passes décisives également, Sadio Mané n’a pas d’égale. Depuis 2012, il a distillé 28 passes décisives. Ce qui fait de lui, le meilleur passeur de l’histoire des Lions. En 108 sélections, Sadio Mané a contribué à 62 buts. Des statistiques qui le placent incontestablement comme le meilleur joueur de l’histoire du football sénégalais.
06 Février 2022 : Une date inoubliable pour Sadio Mané et le Sénégal.
Après des décennies d’attentes, le Sénégal remporte sa première Coupe d’Afrique en 2022 avec une très belle génération guidée par Sadio Mané. C’est lui-même qui a inscrit le penalty décisif qui a sacré le Sénégal. A l’issue de la finale, Sadio Mané est élu meilleur joueur après une belle compétition. Des mois après avoir remporté la CAN, Mané gagne le Ballon d’or africain, son deuxième de sa carrière, après celui de 2019. Si le Sénégal se qualifie à la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc, Sadio Mané disputera sa 6ème Coupe d’Afrique après celles de 2015,2017,2019,2021 et 2023. Et là, un autre record pourrait être battu pour l’actuel attaquant d’Al Nassr.